Notre outil de gestion des autorisations d'utilisation des cookies est temporairement hors-ligne. Par conséquent, il se peut que certaines fonctionnalités nécessitant votre consentement soient indisponibles.
«TRANSFORMER DES IDÉES EN RÉALITÉ, C’EST COMME UN RÊVE QUI DEVIENT RÉALITÉ.»
Il est 9 heures pile lorsque Paul Smith entre dans les Holborn Studios à Islington, au nord de Londres. Des portraits des précédents visiteurs sont accrochés aux murs de briques. C’est une galerie de la culture pop, avec David Bowie, Kate Moss, Oasis, The Clash et les Rolling Stones. Et en ce lundi d’avril, deux autres icônes britanniques s’y retrouvent: Paul Smith et MINI, l’idole de la mode et la marque de voiture culte.
L’ambiance est tendue dans le studio photo numéro six. Photographes, ingénieurs du son, caméramen, mécaniciens, maquilleurs et directeurs de production préparent la présentation que Sir Paul et MINI attendent avec impatience depuis six mois. Devant un écran blanc, le dernier projet de collaboration brille d’un bleu profond: une Mini classique de 1998, un modèle de la Paul Smith Edition de cette même année, limitée à seulement 1800 unités dans le monde. Mais le clou du spectacle se cache sous le capot: là où se trouvait autrefois un moteur à combustion, se trouve désormais un moteur électrique. Paul Smith a réinventé son vieux classique.
AUTREFOIS UNE VISION, MAINTENANT UNE RÉALITÉ.
Cette personnalité créative aux multiples talents voit le modèle renaître pour la première fois aujourd’hui. L’objectif était de pouvoir présenter une vision moderne de la tant appréciée voiture culte au public mondial lors du Salone del Mobile de Milan en juin 2022. Tout se déroule comme prévu. Mais cette pièce unique impressionnera-t-elle aussi? S’intégrera-t-elle à l’œuvre d’art légendaire de Paul Smith ou s’en démarquera-t-elle un peu?
L’icône du design qui porte un pantalon à carreaux, une chemise bleu marine et des baskets noires, s’approche de la voiture. Paul Smith déambule dans le studio, nonchalant et insensible à toute l’agitation qui règne dans l’ombre des projecteurs. Puis l’homme de 75 ans inspecte la voiture avec des yeux d’aigle: le logo sur la calandre, les jantes noires ornées de sa célèbre signature.
Il jette maintenant un coup d’œil à l’habitacle, passant une main le long des ceintures de sécurité orange, se mettant à genoux pour inspecter le plancher nu et découvert et les tapis de sol rustiques. Puis il colle son smartphone à l’aimant situé à côté du volant, un élément qui, à l’exception du compteur de vitesse, remplace presque tous les anciens boutons et fonctions du tableau de bord.
Il passe ses doigts partout comme s’il s’agissait de capteurs, essayant de s’imprégner de l’aura de la voiture. Sir Paul laisse échapper à plusieurs reprises un «wow!» ou murmure «très bien». Il donne une tape dans le dos des mécaniciens, qui ont non seulement suivi le cahier des charges, mais ont également apporté leurs propres idées. Son «bien joué» semble être un soulagement. La voiture a été transformée avec succès en voiture électrique et son constructeur est visiblement électrisé après avoir vu le résultat. «Avoir des idées n’est jamais le problème. Le défi est de les transformer en réalité. Si vous y parvenez, c’est comme si un rêve devenait réalité», déclare Sir Paul.
À PROPOS DE PAUL SMITH.
Né à Nottingham, en Angleterre, en 1946, Sir Paul Smith est une icône dans le monde de la mode et des industries créatives. Il a travaillé comme acheteur et directeur de boutique avant d’ouvrir sa propre entreprise en 1970. Le créateur a conçu sa première collection pour hommes en 1976. Aujourd’hui, son entreprise s’est développée et compte plus de 130 boutiques. A la fin des années 1990, les célèbres rayures colorées ont mené à une collaboration avec Mini. Il conduit une MINI électrique à Londres et a fait installer une borne de recharge juste à côté de son célèbre studio dans le centre de la ville. Pour en savoir plus sur Paul Smith cliquez ici.
PROJET PIONNIER: MINI RECHARGED.
Le fait que cette idée ait été réalisée est le fruit du projet MINI Recharged. Derrière ce projet se cachent les ingénieurs de la société «Recharged Heritage Limited». En tant que nouveau partenaire de MINI, ils réalisent ce projet pionnier: transformer des MINI classiques à moteur à combustion en bolides modernes et sans émissions. Grâce à un moteur électrique de 72 kilowatts, un modèle ancien retrouve une nouvelle vie et bénéficie d’une modernisation. L’upcycling, la mégatendance actuelle, s’applique désormais aux voitures.
Le projet se poursuit également avec l’idée d’Alec Issigoni, inventeur de la Mini classique. Cet ingénieur a développé la Mini classique en réponse à la crise pétrolière de 1959. Le concept était le suivant: un minimum de carburant, un maximum d’espace de rangement. En ces temps de crises climatique et énergétique, ce concept est d’autant plus pertinent. Et bien sûr, en tant qu’ami de longue date de MINI, Paul Smith a été le tout premier à qui l’on a demandé s’il souhaitait recharger sa classique.
Ce n’est que l’été dernier, à l’occasion de l’IAA de Munich, que le styliste a présenté la MINI STRIP : une voiture conceptuelle durable et radicalement réduite. Le modèle Recharged de Sir Paul reprend cette idée et lui trouve une nouvelle application. «Les trois choses qui décrivent parfaitement cette voiture sont la qualité, la durabilité et la fonctionnalité», déclare Sir Paul. Mais: «Cette voiture respecte aussi le passé.»
LE COMBO PARFAIT: PAUL SMITH X MINI RECHARGED.
Il est évident que le styliste a voulu laisser sa marque sur le classique. Et c’est ce qu’il fait. Avec un stylo noir, Sir Paul signe le boîtier de la batterie couleur citron vert, une couleur datant des années 90 et remise au goût du jour, et y dessine un symbole d’éclair électrique à côté. Là où il y avait autrefois du vintage, il y a maintenant du voltage. «Nous avons transformé une voiture des années 90 en quelque chose qui est très pertinent aujourd’hui», explique le créateur.
A présent, le photographe et les caméramans veulent de belles photos. Et bien sûr, Sir Paul, qui a connu plus de 50 ans de succès dans le milieu des défilés, sait ce qu’il faut faire en studio et semble apprécier le spectacle. Il commence à faire l’imbécile devant l’objectif avec son nouveau jouet. Il sort le câble de recharge du coffre et fait comme si c’était une corde à sauter. Il s’allonge ensuite sur les sièges arrière en passant ses jambes par la fenêtre.
C’est un numéro typique de Paul Smith: lumineux, chaleureux, décontracté. Mais surtout, authentique. Cet homme vit et respire sa marque. C’est aussi un moment propice à la surprise. Et c’est ainsi que, fidèle à lui-même, il sort une chemise bleue, légèrement délavée. L’histoire derrière tout ça? C’est exactement celle qu’il portait en 1996 lorsqu’il a conçu la voiture originale de la Mini Paul Smith Edition à l’usine MINI d’Oxford. Lorsque les ingénieurs lui ont demandé de quelle couleur la voiture devait être peinte, le styliste leur a montré sa chemise: «exactement de cette couleur», et a découpé un morceau de tissu de l’ourlet en guise de référence. 26 ans plus tard, l’homme tient sa chemise trouée face au bleu de la voiture et sourit. C’est une photo qui entrera dans les livres d’histoire de MINI!
REVENONS AU DÉBUT: ÇA RESTE, ET ÇA PART.
Le travail sur le modèle Recharged a également commencé par une réunion à Cowley, Oxford. Flashback: par une journée glaciale de décembre 2021, Paul Smith se réunit avec une équipe technique pour un brainstorming. Smith sort de sa veste en velours côtelé bleu foncé un morceau de papier sur lequel sont inscrites des questions. La plus importante: est-ce que ça peut fonctionner? Elle devient le fil directeur de la conversion.
«C’est comme lorsque vous emménagez dans l’appartement de votre tante. Vous ne changez pas tout par respect, mais vous modernisez certains éléments», explique M. Smith en inspectant la classique. Mais au final, la modernisation est plutôt un désencombrement. Après tout, ce n’est pas seulement le moteur qui doit être durable, mais également le concept global. Exit donc le plastique, les housses et le cuir, place aux housses de sièges en textiles recyclés et aux tapis de sol en caoutchouc recyclé.
Cependant, il y a des critères à prendre en compte dès le début: ambition et faisabilité. En effet, les voitures ne sont pas des costumes, comme le dit Sir Paul lui-même. La conception d’une voiture est un processus complexe, et il y a des directives de sécurité à respecter. Son achèvement est prévu quelques mois plus tard, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps. Smith comprend les préoccupations des ingénieurs. Ils pensent qu’à part la carrosserie de la voiture, ils devront tout refaire.
MODERNISATION: LA TRANSFORMATION COMMENCE.
La prochaine étape d’électrification mène à un atelier à Burnley, dans le nord-ouest du pays. Là, le travail commence immédiatement. La modernisation du moteur est l’exercice le plus simple. Les mécaniciens de Burnley sont davantage préoccupés par les réductions dans l’habitacle. Retirer les leviers et les commandes du volant ainsi que toute l’électronique des feux de route et des essuie-glaces s’avère délicat. Même les vieux haut-parleurs des années 90 sont sacrifiés au nom de la philosophie du «moins c’est plus» et sont transformés en un système de son sans fil. Les anciens feux font place à la technologie moderne des LED. L’indicateur de vitesse doit également être repensé, mais comment? Les mécaniciens ont fabriqué un modèle en carton et le prennent en photo dans l’habitacle. Ils envoient ensuite les ébauches au groupe de projet WhatsApp.
ÉLECTRIFICATION: LA VOITURE PREND VIE.
Trois semaines plus tard, dans un atelier de Bristol, la voiture reçoit sa greffe de cœur: une batterie et une motorisation électrique sont installées. Elles ont été pour la plupart fabriquées à l’aide d’une imprimante 3D. En remplaçant le moteur par une batterie, on modifie la répartition du poids dans la voiture et donc aussi la tenue de route et le plaisir de conduire. L’électrification doit donc être adaptée à la construction de l’originale. Le travail sur le modèle de Paul a évolué naturellement et les ingénieurs ont beaucoup appris pour l’ensemble du projet Recharged. Cette expérience a également été enrichissante pour Paul Smith.
DE RETOUR À LONDRES, OU COMMENT DEUX ICÔNES SE RÉINVENTENT.
Paul Smith s’est installé confortablement dans le siège du conducteur au studio de Holborn. «Ce qui permet à des marques comme MINI et à mon entreprise (qui existe depuis longtemps maintenant) de rester en vogue, c’est de constamment se renouveler, se renouveler, se renouveler. Sinon on se retrouve sur le bas-côté», dit-il. Les souvenirs de sa Mini Paul Smith Edition lui viennent à l’esprit. A l’époque, 300 modèles étaient destinés au marché britannique et 1500 sont allés au Japon où elle était très populaire. Paul Smith était censé signer un certain nombre de ces voitures là-bas. Une fois, il a même été arrêté dans la rue par un conducteur de Mini qui a demandé avec insistance à l’icône de la mode de «signer!» Certains fans ont même détaché la boîte à gants des Mini standard dans l’espoir d’obtenir un autographe.
ESSENTIEL: UNE MOBILITÉ DURABLE QUI S’INSCRIT DANS L’AIR DU TEMPS.
Peut-être ces fans suivront les traces de leur idole et feront convertir leurs classiques en modèles électriques. Paul Smith espère que son œuvre inspirera plusieurs générations futures: «Nous devons être conscients de notre mode de vie pour nous assurer que nous ne contribuons pas au changement climatique. Nous avons donc voulu créer une voiture mieux adaptée et plus pertinente pour le monde d’aujourd’hui que l’originale.» Après tout, la MINI Recharged de Paul Smith est d’une part une œuvre d’art, mais d’autre part un symbole de la possibilité d’une économie circulaire durable.
En plus des vêtements, Paul Smith a également conçu des meubles, des appareils photo et des livres, et a collaboré avec de nombreuses marques. Cependant, son lien avec MINI reste particulier. Pourquoi? Parce qu’il conduit lui-même une MINI depuis des années. Parce que la voiture est compacte et fonctionnelle, offrant toujours du plaisir et des détails surprenants. Bien sûr, cela vaut aussi pour son modèle MINI Recharged. Sir Paul saisit les côtés du volant. On entend un clic. Et c’est ainsi qu’il enlève le volant et le tient dans ses mains comme un frisbee. Il se glisse doucement hors de la voiture, sans cogner ses longues jambes. Puis il dit: «C’est vraiment une voiture que j’aime.»
À PROPOS DE LA MINI RECHARGED.
La voiture personnalisée de Paul Smith fait partie du projet d’upcycling MINI Recharged, qui allie tradition et technologie d’avant-garde en installant un moteur électrique dans la voiture originale. Les ingénieurs de «Recharged Heritage Limited» font de ce rêve une réalité. En tant que nouveau partenaire de MINI, ils mettent en œuvre le projet MINI Recharged et ont transformé la Mini classique en un véhicule sans émissions en y installant un moteur électrique de 72 kilowatts. La batterie a une autonomie d’environ 160 kilomètres (environ 100 miles) avec un courant de charge de 6,6 kilowatts. Elle est donc à nouveau autorisée à circuler dans les zones environnementales de nombreuses grandes villes. De plus, toutes les modifications apportées à la substance du véhicule lors de sa conversion dans le cadre de MINI Recharged sont réversibles. Le respect de l’héritage historique des véhicules est un élément important du concept. Cela signifie qu’il est également possible de restaurer la Mini classique dans son état d’origine par la suite. A cette fin, le moteur d’origine de chaque véhicule est marqué et stocké pendant la conversion, afin qu’il puisse être réutilisé dans le cas d’une future adaptation de la Mini classique.
Clause de non-responsabilité:
L’upcycling sur mesure de la Mini classique est effectué exclusivement au Royaume-Uni par notre partenaire spécialiste, «Recharge Heritage Limited». Chaque véhicule converti porte un numéro individuel le rendant unique.