Notre outil de gestion des autorisations d'utilisation des cookies est temporairement hors-ligne. Par conséquent, il se peut que certaines fonctionnalités nécessitant votre consentement soient indisponibles.
15 mai 2024
MINI ET UMAMI.
AGRICULTURE VERTICALE EN PLEINE JUNGLE URBAINE.
La start-up suisse dédiée à l’agriculture urbaine UMAMI a trouvé une solution innovante pour répondre aux besoins de l’agriculture en ville, là où l’on manque cruellement d’espace. L’écosystème qu’elle a développé est basé sur le travail de la nature: moules, escargots et poissons constituent le cycle hydrologique et nutritif qui fournit aux plantes les nutriments dont elles ont besoin pour se développer. C’est un cycle sans fin, totalement naturel et qui fonctionne sans additifs. Ce système constitue ainsi la base pour la culture de microgreens (aussi appelées «micro-pousses»), de jeunes pousses d’herbes et de légumes avec une teneur en huiles essentielles, en vitamines, en protéines et en minéraux beaucoup plus élevée que les mêmes plants à l’âge adulte. Leur saveur incroyablement intense se savoure à chaque bouchée.
Ces jeunes pousses tendres sont cultivées là où leurs producteurs ont aussi élu domicile, à savoir au cœur de la jungle urbaine, au quatrième étage d’un immense immeuble de bureau de Zurich.
Dans le reportage que nous avons consacré à cette ferme verticale, nous vous montrons la manière dont les UMAMIGOS cultivent leurs super-plantes, ce qui pousse les fondateurs à poursuivre leur idée et pourquoi ils croient en leur produit.
UNE IDÉE VISIONNAIRE
POUR DES SAVEURS
EXQUISES.
A l’origine, les trois fondateurs avaient prévu d’ouvrir un restaurant ensemble, étant donné que «la bonne nourriture a toujours été l’une de nos préoccupations principales», explique Robin, l’un des cofondateurs d’UMAMI. Mais ils se sont ensuite laissé inspirer par une vision plus large: ils ont commencé à travailler sur le cycle aquaponique pour s’assurer qu’il n’y aurait plus besoin de substances synthétiques ou d’antibiotiques. Dans l’écosystème d’UMAMI, chaque organisme vivant a sa fonction spécifique et contribue à l’efficacité d’un cycle nutritif entièrement naturel.
La start-up a rapidement connu le succès et aujourd’hui, de grandes chaînes de commerce de détail ainsi que des cuisiniers de renom de restaurants gastronomiques dans toute la Suisse font partie de ses clients.
DENIS
WEINBERG.
Denis est un cofondateur d’UMAMI et membre de la direction. Il est fier de ce que lui et ses amis ont accompli jusqu’à présent: «UMAMI est la preuve que l’écologie et l’économie peuvent harmoniser.» Mais il ne se contente pas de cela: dans son portrait, vous découvrirez l’importance qu’il accorde à son équipe et au travail commun quotidien, et comment il continue à développer la vision d’avenir d’UMAMI avec des objectifs clairs et une forte focalisation.
ROBIN
BERTSCHINGER.
Robin est lui aussi co-fondateur d’UMAMI et membre du comité de direction. Il pense que «plus un écosystème est vaste et complexe, plus son comportement est stable». La leçon la plus importante qu’il ait apprise est que les choses ne se déroulent jamais comme prévu. C’est pour cette raison qu’il reste flexible et qu’il voit en chaque nouveau défi une opportunité. Son objectif est de développer encore plus de produits qui soient plus efficaces et plus sains que ceux obtenus en agriculture traditionnelle.